No products in the cart.

Différents types de peau : comment les comprendre ?
La peau est influencée par de nombreux facteurs internes et externes dont la génétique, l’origine ethnique, l’âge, l’environnement, la pollution, le climat, la prise de médicaments ainsi que l’état émotionnel (stress notamment). Tous ces facteurs entraînent des évolutions notoires sur la santé et la texture de notre peau au cours de notre vie. Pour cette raison, il est indispensable de comprendre les différents types de peaux afin d’identifier le sien et appliquer la bonne routine de soins cosmétiques.
Différents types de peau existent : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte. On parle également de peau sensible, qui est au coeur de notre gamme de soins. Pour vous sentir bien dans votre peau et la garder en bonne santé, apprenez à la comprendre et à tout savoir sur elle.
« La peau est la frontière du corps, mais le commencement de l’âme. » – Victor Hugo
Une notion importante avant de commencer : le sébum
Le sébum est une substance huileuse (lipidique) produite par les glandes sébacées qui assure une bonne hydratation de la peau. En se mélangeant avec la sueur, le sébum forme le film hydrolipidique. C’est cette barrière qui limite l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. De plus, le sébum assure un pH acide de la peau, évitant la prolifération de germes pathogènes. Une sécrétion de sébum optimale est donc nécessaire au bon état de la peau.
Quels sont les différents types de peau et leurs caractéristiques ?
Type de peau normale
La peau normale, également appelée peau eudermique, est une peau équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche, hydratée et sans imperfections. Elle se caractérise par une bonne circulation sanguine, une texture douce et lisse, un teint frais et uniforme, des pores fins. On y retrouve un équilibre sain entre production de sébum et hydratation. La barrière cutanée n’est pas altérée. La peau normale est généralement plus susceptible d’apparaître chez les jeunes. En effet, à mesure que la peau vieillit, elle a tendance à devenir sèche en raison de la diminution de production de sébum et de collagène.
Bien qu’elle soit résistante et moins sujette aux problèmes cutanés, elle nécessite des soins quotidiens pour maintenir son équilibre : nettoyage, hydratation et protection contre les agressions extérieures.
Type de peau sèche
La peau sèche, également appelée xérose, est une peau dont la production de sébum n’est pas suffisante. La peau manque également de facteurs hydratants naturels, comme l’urée, des acides aminés et de l’acide lactique, qui permettent de retenir l’eau dans la peau. Une diminution des lipides épidermiques comme les céramides, les acides gras et le cholestérol peut également être responsable d’une peau plus sèche. La peau manque donc d’hydratation et la barrière cutanée est affectée, remplissant mal son rôle protecteur contre les agressions extérieures. Ce phénomène crée des sensations de tiraillements, de sécheresse, d’inconfort pouvant mener à des rougeurs et des démangeaisons ainsi que des desquamations. Le teint est terne, la peau perd en élasticité et peut être granuleuse. Les rides et ridules sont plus marquées. Une peau sèche peut entrainer un vieillissement prématuré de cette dernière. Pour traiter les peaux sèches, il est recommandé d’éviter les produits asséchants, décapant, ou plus généralement qui vont éliminer le gras sur la peau. Tout facteur asséchant comme une exposition prolongée au soleil ou une douche trop chaude, sont à éviter. Les peaux sèches nécessitent des soins permettant une hydratation en profondeur pour retrouver une texture normale.
Type de peau grasse
La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, aussi appelée séborrhée. Cette sécrétion en excès bouche les pores et empêche la peau de respirer.
Cette surabondance peut être déclenchée par des déséquilibres ou changements hormonaux, le stress, des cosmétiques comédogènes ou simplement liée au patrimoine génétique. Visuellement, les pores sont dilatés, la peau est grasse, brille et est plus épaisse. Les peaux grasses sont sujettes aux comédons ouverts (les points noirs), aux comédons fermés (les boutons blancs) et à l’acné sur la zone T (front, nez et menton) ou l’ensemble du visage.
Pour traiter les peaux grasses, il est recommandé d’utiliser une routine de soins adaptée avec des produits non comédogènes, des exfoliants doux une à deux fois par semaine pour ouvrir les pores et retirer les imperfections et les peaux mortes, ainsi que des masques absorbants et désincrustants. Attention à ne pas utiliser des produits décapants ou agressifs car cela pourrait entraîner une réaction contraire de la peau et augmenter la sécrétion de sébum.
Type de peau mixte
Une peau mixte est la combinaison des différents types de peaux définis précédemment qui peuvent cohabiter sur votre corps ou votre visage. En général, autour des joues et du menton, on va retrouver une peau normale ou sèche. Sur la zone T (front, nez et menton), la peau est grasse. On retrouve notamment des pores dilatés et la présence de points noirs.
Ce type de peau requiert l’utilisation d’une routine de soins spécifique comprenant des produits adaptés pour chaque zone du visage afin d’obtenir une peau saine et normale partout.
Type de peau sensible
Parmi le type de peaux sensibles, on peut distinguer plusieurs sous-catégories :
- Peau atopique : c’est un type de peau extrêmement sensible aux facteurs externes et aux allergènes car le film lipidique de la peau est endommagé. C’est une maladie chronique qui évolue par poussées d’eczéma. Le terrain atopique peut également se manifester par de l’asthme, des rhinites allergiques ou des conjonctivites.
- Peau réactive : c’est une peau qui s’irrite facilement, qui réagit de manière démesurée aux agressions extérieures. Elle est plus réactive qu’une peau normale. On ressent alors un sentiment d’inconfort, la peau tiraille et/ou picote.
- Peau déshydratée : à l’inverse de la peau sèche qui manque de gras, la peau déshydratée manque d’eau. Elle provoque une sensation de tiraillement localisée, peut amener des desquamations, de fines ridules et un teint terne.
- Peau acnéique : tout type de peau peut être un jour sujet à de l’acné, que ce soit à l’adolescence ou même plus tard au cours de la vie adulte, souvent lié à un dérèglement hormonal.
- Peau mature : le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique diminuent avec l’âge, entraînant un vieillissement de la peau. Cela entraîne une perte d’élasticité et de fermeté de la peau, l’apparition de rides et ridules et de poches sous les yeux.
Comment connaître mon type de peau ? Réaliser le test du mouchoir
Si vous n’arrivez pas visuellement à connaître votre type de peau, vous pouvez réaliser le test cutané suivant :
- Lavez votre visage avec un nettoyant doux.
- Rincez le à l’eau claire, froide ou tiède.
- Séchez-le en tapotant délicatement avec une serviette propre.
- Attendez une heure pour laisser le temps à la peau de sécréter à nouveau du sébum.
- Prenez alors un mouchoir ou du papier buvard et placez-le sur votre visage en appuyant bien sur chaque zone pour l’imprégner de sébum.
Vous pouvez ainsi déterminer votre type de peau :
- Le papier est totalement sec : votre peau est sèche ou normale.
- Le papier est gras sur l’ensemble du visage : votre peau est grasse.
- Le papier est gras uniquement au niveau de la zone T (front, nez et menton) : votre peau est mixte.
Vous pouvez également consulter un dermatologue ou vous rapprocher d’un centre esthétique.
Comment prendre soin de sa peau après le diagnostic ?
Une fois le diagnostic réalisé, il est nécessaire d’adapter sa routine de soins avec des produits cosmétiques spécifiques :
- Pour la peau sèche, utilisez un produit nettoyant anti-dessèchement comme notre gel nettoyant démaquillant qui va nourrir votre peau en profondeur grâce aux oméga contenu dans l’huile de tournesol, puis notre crème hydratante apaisante au fort pouvoir hydratant matin et soir.
- Pour la peau grasse, il est recommandé d’utiliser, matin et soir, notre savon au lait de chèvre enrichie aux 4 huiles bio, pour nettoyer en douceur sans assécher la peau. Pour retirer votre maquillage en fin de journée, utiliser notre gel nettoyant avant d’utiliser le savon. La combinaison des actifs de notre savon lui confère des propriétés anti-bactérienne et anti-imperfections. Nous vous recommandons d’appliquer notre crème hydratante apaisante une fois par jour, matin ou soir à votre convenance, afin d’hydrater votre peau et la protéger. Grâce à la niacinamide qu’elle contient, elle va réguler la production de sébum. Une erreur commune est de penser qu’il ne faut pas hydrater une peau grasse. Au contraire, si elle manque d’hydratation, elle produira encore plus de sébum pour compenser.
- Pour la peau mixte, il est idéalement recommandé de combiner les soins précédemment décrit en fonction de la zone grasse et normale ou sèche de votre visage. En pratique cela peut être contraignant. Nous vous recommandons de tester les 2 routines précédentes et voir celle qui vous convient le mieux.
- Pour la peau normale, utiliser le soir notre soin nettoyant doux et notre crème hydratante légère doit constituer la base de votre routine pour ne pas perturber l’équilibre de votre peau. Une peau normale a également besoin d’hydratation !
Pour maintenir votre peau en bonne santé et la préserver des rayons du soleil, nous vous recommandons d’appliquer notre crème solaire SPF50 conçue pour les peaux sensibles tous les jours, même si vous ne voyez pas le soleil. Elle est enrichie en niacinamide pour réduire les tâches brunes en complément de la protection UV.
Et maintenant vous savez tout sur les différents types de peaux ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les soins de notre gamme qui correspondent à votre type de peau et retrouver votre beauté céleste ! N’oubliez pas que l’ensemble de nos produits est conçu pour convenir à tout type de peaux, en particulier les peaux sensibles et atopiques.
De manière générale, pour conserver une peau en bonne santé, en plus d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau et d’un nettoyage matin et soir de votre peau, il est également important de boire de l’eau en quantité suffisante, de manger équilibré, de s’exposer aux rayons du soleil lorsque les UV sont faibles, de bien dormir etc. En soi, mener une vie saine pour avoir un microbiote intestinal en bon état, ce qui permet au microbiote de la peau d’être également en bon état.
Celesta Skincare, l’Expert des peaux sensibles.
CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS INTÉRESSER …
- 3 étapes simples pour votre routine de soins visage Celesta SkincareLa routine de soins visage Celesta Skincare est minimaliste, à base d’ingrédients naturels, adaptée à tous les types de peaux y compris les plus sensibles,
- Différents types de peau : comment les comprendre ?La peau est influencée par de nombreux facteurs internes et externes dont la génétique, l’origine ethnique, l’âge, l’environnement, la pollution, le climat, la prise de